Les voix

Publié le par La Godivelle

Il existe différents "types" de voix. On différencie communément les voix de femmes et les voix d'hommes, les voix féminines étant plus aiguës que les voix d'hommes, (sauf rares exceptions). Dans cette classification, on peut même affirmer qu'il existe des voix graves et des voix aiguës de femmes, tout comme il existe des voix graves et des voix aiguës d'hommes. Cela nous amène à la conclusion qu'il existe 4 types de voix, nommées comme suit en termes musicaux :

  • Les Sopranos, ou voix aiguës de femmes
  • Les Altos, ou voix graves de femmes
  • Les Ténors, ou voix aiguës d'hommes
  • Les voix de Basses, qui comme leur nom l'indique correspondent aux voix graves d'hommes.

Cette classification correspond au "registre" de la voix ; terme utilisé en musique pour désigner une échelle sonore définie, dans laquelle la voix peut émettre des sons aisément, en gardant une homogénéïté de timbre.
Ces registres aussi appelés tessiture de la voix sont les suivants :

basse : fa1-fa3 / ténor : do2-do4 / alto : fa2-fa4 / soprano : do3-do5

 

Bien entendu cette classification est très stricte et il est certain que ces registres peuvent varier d'un individu à l'autre. Notons quand même que ces tessitures sont valables pour des choristes ayant travaillé leur voix. Berlioz, dans son traité de l'orchestration, signale qu'il existe en pratique d'autres tessitures de voix, intermédaires aux voix graves et aiguës.
Ce sont aussi des voix nobles possédant un timbre particulier dans le milieu de leur tessiture, que ni voix grave ni voix aiguë ne peuvent donner.On peut donc classifier les tessitures de voix comme suit :
             voix d'hommes : basse / baryton / ténor — voix de femmes : alto / mezzo-soprano / soprano

Certaines exceptions peuvent se rajouter à ces classifications, comme les voix de haute contre, voix d'homme exceptionnellement aiguës, et curieusement assez répandues jusqu'au XVIII ème siècle. Certaine femmes possèdent des voix très graves, appelées femme ténor. On en trouve plus en Europe de l'Est, et elles sont très employées dans la musique chorale de Bulgarie.

Enfin, certaines voix de "virtuose" peuvent atteindre des notes extrêmement aiguës comme les sopranos légers ou sopranos coloratura, celles pour qui fut écrit l'air de la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée de Mozart, ou encore des notes très graves, ( le la bémol au-dessous du mi grave des basses). Ces voix sont appelées basses nobles ou basses profondes. On en trouve parfois chez les Russes.

Pour finir, les voix d'enfants peuvent s'apparenter aux voix de femmes, sopranos et altos, mais toutefois d'une tessiture moins large et d'un timbre voilé et étrangement cristallin, dû au fait que, jusqu'à la mue pubertaire, les cordes vocales, pas encore complètement formées, laissent passer un mince filet d'air.

Publié dans Génèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article